Le Team Vasio Romain est né d’une petite poignée de copains au début des années 1970. Le Team a mûri au fil des temps. Dès sa création, le club crée l’évènement dans le sud de la France en organisant des slaloms et des gymkhanas. Suite à l’arrivée de nouveaux membres, le club décide, dès 1977, de gravir un échelon supérieur, en organisant des courses de côtes en commençant par celle de Buisson, puis en 1978, vient se greffer celle du Paty. Dès la première année de création du championnat de France des rallyes régionaux par la FFSA en 1984, le bureau du Team, composé d’une petite équipe soudée, organise le premier Rallye de Vaison la Romaine.
Durant ces nombreuses années, plusieurs animations virent le jour, tels que le Salon de la voiture, Rallye d’initiation à la navigation, ainsi que le parc de regroupement pour le rallye de Monte Carlo en 1986 et 1987, un contrôle de passage pour le tour de France Auto, le rallye Féminin Paris Saint Raphael etc.
Parmi les membres du club, certains d’entre eux ont usé et usent toujours leurs souliers dans leur fonction de commissaires de route, commissiare sportif ou directeur de course. D’autres, par contre, continuent de « se défoncer » dans des rallyes afin de porter haut les couleurs du club.
Le Team s’associe depuis 1993 au téléthon.
Pour pouvoir organiser des manifestztions officielles, il fallait être affilié à la FFSA et donc s’associer à une Association Sportive Automobile. L’ASA ETANG DE BERRE crée en 1970 se positionnait pour aider le Team. Nous avons donc collaborer avec cette ASA quelques temps avant de créer notre propre ASA, c’est ainsi que naquit l’ASA VAISONNAISE.
Le rallye de VAISON a vu plusieurs formules sur le terrain avec des épreuves spéciales (ES) diverses et variées qui ont jalonné cette expérience de quatre décennies avec une réglementation en évolution constante.
En 1984, en 1985 : une seule journée de compétition avec Buisson et Suzette comme spéciales à parcourir quatre fois. Un nouveau paramète à gérer, habituellement peu présent en Provence ;la neige.
1986, 1987 : évolution de l’épreuve avec une participation en hausse et un public qui s’intéresse de plus à plus à cette éreuve.
1988, 1989 : Buisson en nocturne. Epreuve sur deux journées.
Par la suite de nouvelles spéciales sont créées, Veaux, St Romain, Propiac, Brantes, Col de Fontaube et l’apparition de l’historique et de la régularité avec une trajectoire ascensionnelle des engagées et un public fidèle à l’ épreuve.
Le rallye de VAISON a participé à l’écriture de l’histoire du sport automobile régional et a suivi sa trajectoire avec ténacité au but, entre autres, de partager la même passion. Le plus beau cadeau est ce 40ème anniversaire.